Skip to content

A propos de la stérilisation

Historique de la stérilisation en Belgique

L’évolution de la médecine n’a été possible que grâce aux découvertes de Pasteur et d’autres qui dans la seconde moitié du 19ième siècle ont jetés les bases de la stérilisation. (POUPINEL , CHAMBERLAND, PAPIN…)

Il faudra cependant attendre la fin des années 1960, pour voir se constituer les premières stérilisations centralisées.

En Belgique, les premiers appareils de stérilisation furent donc installés (logiquement pour l’époque) au niveau des quartiers opératoires. Leur utilisation va progressivement s’avérer indispensable dans d’autres secteurs hospitaliers. Une certaine anarchie va s’installer, chacun décidant plus ou moins bien de l’acquisition ou de l’utilisation de ces appareils. La stérilisation était effectuée par du personnel peu ou pas qualifié.

Peu à peu nos hôpitaux, entraînés par un mouvement en provenance des pays anglo-saxons et scandinaves, vont « regrouper » ces stérilisateurs en un même endroit sous le contrôle de personnes responsables et formées (pharmaciens et infirmières).

Début des années 70, les premières stérilisations centralisées voient le jour en Belgique. Progressivement la stérilisation va devenir un « maillon indispensable au programme de lutte contre les infections hospitalières ». L’infirmier(e) « responsable de la Stérilisation », devient peu à peu un « invité obligé » du Comité d’Hygiène Hospitalière.

L’évolution des technologies de stérilisation va progressivement augmenter la fiabilité de nos procédures. Progressivement la construction des appareils de stérilisation va faire l’objet de contrôles via des normes nationales et finalement Européennes.

La problématique des prions va ébranler les services de stérilisation et fera l’objet de recommandations du Conseil Supérieur d’Hygiène.
La circulaire européenne relative aux dispositifs médicaux en juin 1998 va également remodeler nos habitudes. L’usage unique est quasiment respecté dans l’ensemble de nos hôpitaux (différemment au nord et au sud du pays). De nouvelles méthodes de stérilisation comme le plasma provoque également des remous au sein de nos institutions. La stérilisation à l’O.E. tend à disparaître…

L’informatique ainsi que la « traçabilité » s’installent peu à peu…
Les normes Européennes se complètes et deviennent des références pour nos institutions.

Arrêtés royaux et Révisions

D’un point de vue législatif et normatif, en Belgique quelques dates importantes :

  • AR du 15 décembre 1978 qui énumère une série de normes architecturales et fonctionnelles pour les services universitaires. Pour la première fois, on y retrouve des normes relatives à certains services médico-techniques et généraux.
  • AR du 18 juin 1990 (volet B, 1.8.) relatif aux prestations techniques de soins infirmiers: « L’infirmier(e) de stérilisation est chargé(e) de l’organisation et de la surveillance des procédures de nettoyage, de désinfection et des cycles de stérilisation »
  • AR du 4 Mars 1991 : AR confiant au pharmacien hospitalier la responsabilité de la stérilisation
  • AR du 29 Janvier 2007 : AR modifiant l’arrêté royal du 19 octobre 1978 réglementant les officines et les dépôts de médicaments dans les établissements de soins.
  • AR du 5 Juin 2007 : AR modifiant l’arrêté royal du 4 mars 1991 fixant les normes auxquelles une officine hospitalière doit satisfaire pour être agréée.
  • Novembre 1993 : Recommandations en matière de techniques de stérilisation – Conseil Supérieur d’Hygiène. Révision en MAI 2006. Révision en Juin 2017.
  • Juin 1996 : Entretien du matériel endoscopique et prévention des infections – Conseil Supérieur d’Hygiène. Révision en 2010
  • Juin 1998 : Application de la Directive Européenne 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux (transposée en droit Belge ultérieurement).
  • Février 2001 : Recommandations pour la prévention de la transmission des encéphalopathies spongiformes transmissibles (Maladie de Creutzffeldt-Jacob) en milieu hospitalier – Conseil Supérieur d’Hygiène. Révision en avril 2006.

Journal officiel de l'union européenne

Règlement (UE) 2017/745 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux, modifiant la directive 2001/83/CE, le règlement (CE) no 178/2002 et le règlement (CE) no 1223/2009 et abrogeant les directives du Conseil 90/385/CEE et 93/42/CEE

Règlement (UE) 2017/746 du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2017 relatif aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et abrogeant la directive 98/79/CE et la décision 2010/227/UE de la Commission